X

RECHERCHE

ACCÈS RAPIDE

HAMEAU DE GÎTES
Plus d'infos
COMMUNE DE Saint Sylvestre Pragoulin

Numéros d'urgence

Défibrillateur

Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur.
L'usage de cet appareil, qui délivre des chocs électriques, peut se révéler d'une importance capitale pour relancer le cœur en cas d'accident cardiaque.

Sachant que dans le cas d'un arrêt cardiaque, une minute de perdue équivaut à 10% de chance de survie en moins, le conseil municipal de Saint-Sylvestre-Pragoulin a considéré comme une exigence de santé publique l'acquisition d'un défibrillateur.

Où trouver le défibrillateur ?

Place de la Mairie, vers l'entrée principale de la mairie, sur le mur de l'école. Il peut être emmené sur le lieu de l'urgence.

Qu'est-ce qu'un défibrillateur ?

Il s'agit d'un appareil portable, qui une fois relié au patient par l'intermédiaire d'électrodes, est capable d'analyser l'activité cardiaque et de délivrer si besoin une décharge électrique dont l'intensité s'adapte automatiquement afin de relancer l'activité cardiaque sans risque pour la victime.

Quand utiliser un défibrillateur ?

L'activité électrique du cœur est régulière, organisée, uniforme, au cours d'une fibrillation ventriculaire, elle devient anormale, irrégulière, désorganisée entraînant un dysfonctionnement du cœur qui ne pompe plus de sang. C'est là que le défibrillateur doit être utilisé, afin d'éviter l'arrêt cardio -respiratoire.

Qu'y-a-t'il dans la boite du défibrillateur de la commune ?

Il est équipé d'un haut parleur.

Qui peut utiliser un défibrillateur ?

Comme l'indication de délivrance du choc et le choix de l'intensité sont décidés par l'appareil semi-automatisé, la délivrance du choc peut être pratiquée par chacun d'entre vous.

Comment utiliser un défibrillateur ?

Avant toute chose :
ALERTER : en faisant le 15 pour prévenir les secours.

Puis SECOURIR : aller chercher le défibrillateur, attention le fait d'ouvrir le coffret fait retentir l'alarme qui s'arrête lorsque ce dernier est refermé.
Mettre en fonction l'appareil qui indique verbalement au sauveteur les gestes attendus.

Il est primordial d'écouter dans le calme et de respecter les recommandations sonores et picturales.
Préparer la victime en libérant la poitrine en s'assurant qu'elle soit sèche et non velue si besoin raser la zone où les électrodes seront posées (rasoir et ciseaux fournis).

DEFIBRILLER:
Coller les électrodes sur la poitrine la première électrode positionnée juste au-dessous de la clavicule droite et la seconde sur le côté gauche du thorax 5 ou 10 centimètres en dessous de l'aisselle gauche.

Connecter au défibrillateur, qui effectuera une analyse reconnaissant le rythme cardiaque nécessitant un choc électrique.

L'appareil l'indiquera alors et se mettra en charge et vous devrez en appuyant sur le bouton orange, pour faire effectuer le choc si nécessaire.
Ne pas toucher à la victime le temps du choc.

Haut de page