SAINT-SYLVESTRE PRAGOULIN

Présentation

Géographie

Située au Nord-est du département du Puy-de-Dôme, Saint Sylvestre-Pragoulin est une petite commune(de 1100 habitants) du canton de Randan, limitrophe du département de l'Allier (à 12 km de Vichy).

Aux limites de la grande Limagne et du Bourbonnais, Saint-Sylvestre-Pragoulin est située à 360 mètres environ d'altitude.

Elle est composée des lieux-dits, dont la liste n'est pas exhaustive :
Les Caires, Les Graves, La Poivrière, Les Sources, Les Gays, La Croix du Triève, Beauvezet, Vieux Saint-Sylvestre, Champlong, L'Héritage, Les Rondeaux.

Malgré sa situation dans le département du Puy-de-Dôme, elle est tournée vers Vichy (8,9 km au nord), du fait de son intégration dans ladite aire urbaine.
Elle est intégrée dans le bassin de vie de Vichy, mais ne dépend d'aucune unité urbaine. Cependant, la zone d'emploi est tournée vers Thiers.

Jusqu'en mars 2015, la commune dépendait du canton de Randan, dont son chef-lieu est situé à 5,1 km au sud-ouest.
Le redécoupage des cantons l'ayant placé dans le canton de Maringues, ce bureau centralisateur est bien plus éloigné, à 15,7 km au sud-sud-ouest.

Le chef-lieu d'arrondissement : Riom, se situe à 28,3 km au sud-ouest et la préfecture : Clermont-Ferrand à 38,8 km au sud-ouest.


Histoire

Née sous la révolution, de la réunion de deux villages, cette commune à donc une double origine quant à son nom :
Saint-Sylvestre était un pape du IVème et Pragoulin était Pra (pré) à Agoulin, lui-même évêque à Evreux au VIIème siècle.

Depuis 1792, 20 maires se sont succédé pour administrer ce territoire de plus de 2300 hectares.


C'est une commune très équilibrée du point de vue écologique puisque nous trouvons 700 ha de bois, 800 ha de prairies et environ 800 ha de cultures.

Infos complémentaires :